Solstice d’hiver 2020, un portail vers une évolution majeure pour nos vies ?

Il y a du changement d’en l’air !

Solstice d'été

Le solstice d’hiver marque le moment où la lumière sort de la matrice de la période la plus sombre de l’année.
 Symboliquement, c’est la partie la plus « Yin » de l’année.
A chaque cycle, autour du 21 décembre, le soleil semble se tenir immobile (ou se lever et se coucher au même endroit pendant quelques jours !); c’est le moment de la nuit la plus longue, le « minuit » de l’année, quand le souffle même de la Terre semble vaciller face à l’obscurité dominante.
Puis, imperceptiblement d’abord, le soleil commence son long voyage vers le Sud, et toute la création se met à expirer.
Les rituels pour accueillir le soleil ont existé dans toutes les civilisations, pour célébrer les jours qui rallongent et ce retour cyclique de la Vie ! 
La date de naissance véritable du Christ n’ayant jamais été fixée, l’Eglise de Rome a choisi au IVe siècle de la « superposer » avec la fête de la naissance du Roi soleil. La date de Noël, pour des raisons pratiques liées au calendrier romain, s’est ensuite progressivement décalée du 21 au 25 décembre.

Quelques aspects symboliques que nous enseignent les traditions ancestrales sur la période : 

L’importance du « sacré » de la vie :  Les rituels, les célébrations honoraient la vie, le vivant, ce qui est précieux en chacun et dans le clan. Cela n’étaient pas dissociés des temps de festivités.
A l’origine, la période du solstice marquait l’avènement d’une période de 12 jours où les activités ordinaires étaient suspendues, elle était une fête de clan mais n’était pas telle qu’ elle est devenu aujourd’hui une période de frénésie et de consommation, un évènement déconnecté des énergies de la saison, entièrement tournée vers l’extérieur de soi…
Elle marquait plutôt une période festive tournée vers le 
« sacré », vers l’intériorité, le précieux pour la famille et pour le clan.

Dans cette conscience, faire des cadeaux, peut prendre une tout autre dimension… centré sur l’intérieur plutôt que sur les injonctions de l’extérieur…

Un seuil, une porte vibratoire…
Cette période nous enseigne qu’il est important de prendre conscience de ce seuil, d’accepter de rendre un temps de pause, de repos, pour s’harmoniser avec les énergies de notre Terre et de la matrice profonde et sombre du minuit de l’année; Ressentir et aimer ce calme, cet intervalle qui se produit là, comme une respiration…
A partir de ce temps d’abandon, de repos, de gestation, il sera possible d’accueillir et de fêter les bienfaits du retour de l’énergie du soleil. Au fur et à mesure que les jours s’allongent, la spirale va lentement nous conduire jusqu’à la partie lumineuse de l’année…

Et par rapport à l’actualité que nous vivons  ?
Les énergies et la conjoncture astrologique semble indiquer en de nombreux points des changements majeurs au niveau individuel comme collectif. Ce seuil, ce passage sera surement déterminant pour chacun et pour l’évolution de notre humanité.
(pour plus d’information à ce sujet, vous pourrez vous référer aux bulletins astrologiques des spécialistes en la matière)
Il apparaît vraiment important au milieu de la frénésie des fêtes, de méditer, d’essayer de rester autant que possible calmes et centrés, même si l’ambiance apparaît comme de plus en plus électrique dans l’actualité et tout autour de nous.
Pour changer le monde, il paraît sage actuellement de commencer déjà par soi-même…


Je vous propose donc ici une méditation guidée pour vous accompagner et vivre ce solstice en conscience :
(Replay d’une partie du rituel en ligne du 18/12/2020)

 

 

 

Je vous souhaite, à vous qui me lisez un beau temps de passage, en conscience de la période extraordinaire à tous points de vues que nous vivons !
Bonnes célébrations à tous ! 
Marie 

Les commentaires sont fermés.