Période de Samaïn, énergies de la Toussaint, de l’automne & confinement : ce que la nature peut nous enseigner ?

Mort physique et symbolique, vide fertile, début d’un cycle…

Samaïn, Samhain, roue des saisons

Cycle et début de l’année selon les celtes…

Nous connaissons bien la Toussaint ou plus récemment « Halloween » qui signifie littéralement « avant la Toussaint« . C’est la commémoration des personnes disparues et de nos ancêtres, la fête de la mort… mais, vous qui me lisez, connaissez vous les origines de tout ce symbolisme ?
Les traditions ancestrales chamaniques, étaient avant tout basées sur l’observation de la nature et de ces cycles. Selon nos aïeux occidentaux celtes (et ailleurs dans le monde), l’année n’étaient pas vécue comme un calendrier linéaire allant de janvier à décembre, mais plutôt vécue comme une évolution continue, en forme de spirale, qui évolue sans cesse au fil des saisons.

Fin octobre-début novembre, la fête de Samaïn (Samhain ou encore Samonios…) était un temps sacré qui durait 3 jours et marquait la mort et la transition vers un nouveau cycle, le début de l’année. Il est particulièrement intéressant de noter que ce commencement de l’année, ce début de chaque nouveau cycle, commençait par cette période sombre nommée, « les 3 mois noirs« . Cette période est considérée comme la porte vers la moitié sombre de l’année, au sens propre, comme au sens figuré et nous amène à ralentir notre rythme, à faire du tri et à attendre, même si c’est inconfortable. C’est un temps indispensable à toute gestation, autant que le temps d’action et de déploiement qui va pouvoir suivre.
Ces thématiques peuvent être particulièrement intéressante à creuser dans le contexte chaotique que nous vivons actuellement…

Comme la nature nous le propose chaque année, pouvons nous accepter qu’une période de « mort » et de « vide  » puisse précéder toute renaissance ?
Pouvons nous accepter de ne pas agir tout de suite et de laisser vivre ce « vide » parfois déstabilisant, qui nous pousse de manière compulsive à « l’avidité » de manière individuelle comme collective ?
Peut être est ce une voie qui nous montre comment reprendre notre responsabilité lorsque nous nous sentons dans l’incapacité d’agir, de contrôler quoi que ce soit ?

Mort physique et symbolique, cycles de Vie – Mort -Vie…individuellement et dans tout système 

La nature nous propose, à ce moment de l’année, d’explorer le symbolisme de la mort sous toutes ses formes; physique comme symbolique. C’est la notion de « Vie-Mort-Vie »: rien ne meurt véritablement et tout se transforme, la Vie avance perpétuellement et de manière cyclique. Cela nous ouvre à l’expérience du « vide fertile » avant même toute phase de gestation, comment la nature a besoin de ralentir complétement, de laisser mourir certains aspects pour rester quelque temps dans ce vide, de rien, sans savoir ce qui va apparaître ensuite, et permettre à la Vie de renaître encore et encore lorsque ce sera le bon moment et de la meilleure façon. Il est intéressant dans cette période de prendre du temps de repos et d’intériorité, pour ne rien faire de spécial, juste laisser vivre ce vide fertile et créateur en nous. C’est le moment idéal pour s’octroyer une pause, une retraite méditative ou une « quête de vision », par exemple. 
Ce peut être pendant plusieurs jours ou quelques heures selon les possibilités de chacun.

Monde matériel et monde des « esprits », racines et ancêtres, se relier aux autres humains et êtres vivants de la planète

Nous avons évoqué la fête des disparus, des ancêtres : cette période peut être idéale pour se relier à eux, leur écrire une lettre par exemple…
Selon les enseignements ancestraux, durant cette période, il y a une très grande porosité entre les mondes. Autrement dit, il y a moins de séparation entre le monde des vivants et celui des disparus, celui des « esprits »…

Cette période peut nous rappeler que nous sommes également « esprits« , « conscience pure« , « énergie« … (peu importe le terme que nous souhaitons utiliser), tous reliés entre nous, au delà du temps et de l’espace, et que nous sommes bien plus que notre personnalité, un corps, un cerveau, notre travail, ou nos problèmes… 

 

Energies de la Samaïn, Samhain,ToussaintPratique : Accueillir le vide et se relier à ce qui est essentiel

(prévoir un endroit tranquille pour ne pas être dérangé + de quoi écrire, vous pouvez aussi allumer une bougie si vous le souhaitez)

Je vous propose de vous poser quelques instants, fermez vos yeux, respirez profondément…
Au moment d’inspirer l’air, rester quelques instants poumons pleins… Observez vos sensations…
– Que ressentez vous maintenant ?
– C’est agréable ? Pas agréable ? ni l’un, ni l’autre ?
– Quelles pensées, idées sont présentes ? Quelles sensations, sentiments, émotions ?

Expirez….Inspirez à nouveau…
Expirez…Restez quelques instants poumons vides cette fois… Observez vos sensations…
– Que ressentez vous ? 
– C’est agréable ? pas agréable ? 

Puis Relâchez, respirez normalement…Observez vos sensations…
– C’est comment de faire ça ? 
– Comment vous sentez vous ? 

Maintenant, je vous propose de prendre votre stylo et papier, prenez quelques instants pour répondre à ce questions en restant présents à votre corps et à vos sensations :
– Quel est votre rapport à la mort ? La votre, celle de vos proches ?
– Qu’est ce que vous ressentez dans votre corps maintenant ? C’est comment ? C’est Où ?
Restez quelques minutes avec les sensations même si ce n’est pas confortable…c’est normal…restez avec…essayez de ne pas fuir par la pensée, de ne pas quitter les sensations de votre corps… Observez comment ces sensations évoluent dans le corps, restez avec quelques minutes…

– Qu’est ce que la situation actuelle vous fait vivre ?
Même chose, observez vos sensations, restez quelques minutes même si ce n’est pas confortable…
– C’est comment ? C’est Où ?
Essayez de restez avec les sensations de votre corps quelques instants…

Si je devais mourir dans très peu de temps, (ce qui sera le cas pour nous tous même si nous ne savons pas quand), 
– Qu’est ce qui serait vraiment le plus important ? Qu’est ce que je souhaiterai vraiment vivre pour le temps qui me reste sur cette Terre ?
– Qu’est ce que je veux vraiment vivre pour moi ? Qu’est ce qui est vraiment essentiel ?
Observez vos sensations, inspirez, expirez, essayez de restez avec les sensations de votre corps encore quelques instants…
Prenez ensuite le temps de poser quelques mots par écrit, sur votre papier ou votre carnet…

Namaste, merci d’avoir pris ce temps pour vous !
 Je vous souhaite un bon temps automnal à tous qui lisez cet article !

 

 

Les commentaires sont fermés.