Roue Chamanique Celte des Saisons

Article La Roue Des Saisons 01 - La Danse des Eléments

 

Un espace pour se ressourcer, se reconnecter à son corps, se ré-accorder aux énergies de la Terre et de l'Univers, en relation avec les saisons, à travers l’enseignement des traditions ancestrales celtes et druidiques…
Je propose 6 à 8 rencontres annuelles de 2h en soirée, qui correspondent aux dates clés des solstices, équinoxes et de 4 autres dates intermédiaires.
(voir le calendrier de ces dates ci-après)

 

Qu’est-ce que « la roue des saisons » ?

Dans les traditions chamaniques occidentales celtes et druidiques, l’année n’est pas un calendrier linéaire qui va de janvier à décembre, elle serait plutôt telle une spirale, qui en repassant par les mêmes points, évolue sans cesse…
Il existe 8 fêtes calendaires principales, 8 points de passage, liés aux changements d’énergie dans la Nature et dans notre corps, au cours de l’année. Les 4 plus connues, les solstices et les équinoxes, sont célébrées dans toutes les traditions ancestrales sur la planète. Cette roue des saisons est à la base de tous les enseignements chamaniques.
Prendre un temps pour se recentrer, méditer, partager et ressentir les énergies de la saison en lien avec les énergies de notre propre corps est une manière de se reconnecter à notre Nature profonde en accordant nos rythmes biologiques à ceux de la Terre Mère et de l’Univers tout entier...

 

Comment se déroulent ces méditations ?

Je propose de vivre ensemble cette roue chamanique des saisons, à travers 8 rencontres annuelles, à peu près tous les deux mois, qui prennent la forme de « rituels » de 2 heures, pour un voyage au cœur de nous-même.
Ces rencontres sont une alternance de temps de méditation permettant une détente, un retour au corps et à l’instant présent, de transmission de sagesses ancestrales, de partages et de pratiques en lien avec chacune des saisons.
Dans la tradition celte et druidique, le calendrier commence avec le rituel de « la Samaïn » aux alentours du 31 octobre/1er novembre qui correspond à l’entrée dans les mois les plus sombres de l’année. Cela correspond à la période de la Toussaint et d’Halloween aujourd’hui.
Ces rencontres sont à la fois un espace pour se ressourcer, pour mieux se connaître et pour explorer notre connexion à notre essence profonde, à notre corps et aux éléments de la nature.

 

Voici les principales fêtes :

(Vous pourrez retrouver des articles sur le symbolisme de ces fêtes dans mon blog)

  • Samaïn
  • Solstice d’Hiver
  • Imbolc
  • Equinoxe de Printemps
  • Beltaïne
  • Solstice d’Eté
  • Lughnasad
  • Equinoxe d’automne

Pour plus d’informations sur les modalités de participation, merci de me contacter directement en m’écrivant sur la page contact ou par email marie@dansedeselements.fr

Au plaisir de partager ce cheminement avec vous !

Logo Titre - Danse des Elements

Les commentaires sont fermés.