Equinoxe d’automne, un temps pour savourer les récoltes et les accomplissements !

Equilibre, accomplissement, récoltes, fin d’un cycle…

Equinoxe d'automne

Dans les traditions ancestrales celtes comme dans beaucoup d’endroits sur la planète, l’équinoxe d’automne « Alban Elfed », symbolise la fin progressive d’un cycle. C’est le temps des moissons au sens propre comme au sens figuré.

Je vous propose d’observer plus en détail ce qui se passe dans la Nature à cette période et les enseignements que nous pourrions en tirer pour notre propre vie :

Comme pour l’équinoxe de printemps, nous retrouvons cette notion de point d’équilibre entre le jour et la nuit. Cette fois-ci (dans l’hémisphère nord), l’équinoxe d’automne signifie que nous allons basculer vers la moitié de l’année où les rayons du soleil s’affaiblissent et les nuits deviennent de plus en plus longues.
Dans le symbolisme, c’est le temps de récolter et de savourer tout ce qui a été entrepris, vécu, expérimenté…depuis l’automne et l’hiver précédents.
Cette période nous invite à achever consciemment un cycle, à relâcher nos efforts, elle est propice à la contemplation de nos expériences et nos acquis.

 

Voici un petit rituel que vous pourriez pratiquer :

(Prévoir de quoi écrire , un panier ou un sac et des chaussures de marche)

Prenez un temps seul pour vous recentrer sur vous, coupez votre téléphone et allez marcher en forêt ou dans la Nature. 
Posez vous quelques instants, prenez conscience que c’est un temps important pour vous, revenez au moment présent…
Sentez votre respiration, le contact de vos pieds avec le sol, tout votre corps…
Comme une méditation en mouvement, prenez un temps pour ressentir tout votre corps en marchant, pour vous ouvrir à tous vos sens…
– Comment vous vous sentez maintenant?
– Comment vous respirez ?
– Quelles pensées, idées sont présentes ? Quelles sensations, sentiments, émotions ?

Ensuite, vous pourriez ramasser plusieurs éléments de la Nature (feuilles, écorces, cailloux, fruits des arbres…) qui représentent les fruits de votre récolte de cette année, de tout ce que vous avez vécu, expérimenté, compris…

Vous pouvez trouver un endroit confortable pour vous assoir et prendre quelques notes sur votre vécu, tout ce que représentent ces objets, ce que cela vous fait vivre de faire ce petit rituel…
– Que ressentez vous ?
– C’est comment de prendre le temps de faire ça ?
– Comment vous sentez vous ?

Je vous propose de prendre le temps, de vous poser pour intégrer et savourer ce que vous avez accompli. Notez ce que vous percevez avec chacun de vos sens dans ce moment. 
Prenez conscience qu’un cycle est en train de s’achever, avant de redémarrer sur d’autres projets, d’autres expériences…
Vous pouvez (au choix) soit assembler vos objets de manière symbolique, soit les reposer dans la nature ou bien les ramener chez vous pour pouvoir méditer encore quelques jours sur la fin de cette période, puis les redéposer dans la nature quand ce sera le temps pour vous de passer à autre chose.
….et vous pourrez reprendre le chemin du retour une fois que vous ressentez que c’est le bon moment pour vous.

Bonne récolte à vous tous !

Les commentaires sont fermés.