Se connecter à sa vérité intérieure ?

 

Dans cet article, je vous propose des pistes de réflexion et une pratique pour nous exercer à nous reconnecter à notre vérité intérieure, à travers notre corps et notre ressenti profond, et ainsi pouvoir exercer notre discernement…

La période que nous vivons soulève beaucoup de questions et de points de vue différents. Il semble parfois, qu’il y ait autant de « vérités » et de façons de penser que de personnes. Chacun voit et cherche à prouver sa réalité. Chacun a toujours raison depuis son point de vue…
Mais comment est-ce possible ? Et comment faire le tri à travers toutes ces informations qui nous sont données ?

Imaginons un arbre. Vous regardez cet arbre et le décrivez depuis là où vous vous trouvez. Votre voisin voit lui aussi cet arbre et il le décrit lui aussi à sa façon. Vous allez peut-être vous apercevoir que vos deux descriptions sont très différentes et semblent peut-être même opposées. Pourtant chacun a bien décris le même arbre…

Nous avons une vision de la réalité qui nous est propre selon l’ensemble de nos conditionnements, ce à quoi nous nous identifions, notre culture et notre pays d’origine, notre éducation, les valeurs et les croyances qui sont véhiculées par notre famille, nos propres croyances selon notre histoire et nos expériences passées…
Tout cet ensemble forme la couleur de nos « lunettes » et notre vision du monde. On dit aussi en PNL (programmation neurolinguistique) que « Notre carte du monde n’est pas le territoire ».

Dans cette période très particulière où tous nos repères sont ébranlés, tout est amplifié, nous avons l’opportunité d’observer aisément ce phénomène.
Lorsque nous passons du temps à réfléchir, exclusivement depuis notre cerveau gauche, analytique, nous ne pouvons que reproduire sans cesse les mêmes schémas, les mêmes modes de pensées automatiques… Rien de nouveau ne peut apparaître.
De la même manière, tout ce que nous allons voir dans le monde extérieur, va sans cesse justifier notre propre vision du monde et nos croyances sur ce que nous vivons.

Alors, peut être me direz-vous, d’accord mais comment faire ? A quoi cela nous avance de savoir cela ? Quelle est la Vérité ? Comment savoir ce qui est juste ?

Et si cela nous permettait de lâcher sur cette envie de tout comprendre et de détenir une quelconque vérité avec notre tête, notre mental ?
Si cela nous permettait de nous recentrer sur l’intérieur de nous, de nous ouvrir à une réalité et à une compréhension plus vaste, depuis notre cœur ?

Et si nous essayons de simplement revenir à ce qui est juste pour nous, à notre propre vérité intérieure ?

Nous avons la possibilité de nous rebrancher à notre « antenne » ou à notre « GPS » interne, en revenant à notre respiration, à notre corps, dans cet espace calme, profond et indestructible qu’est notre véritable nature.
Cet espace de Présence est décrit dans toutes les traditions spirituelles, comme notre Temple Intérieur, le centre immobile de notre Être, ou encore, le fond de l’océan, libre du tumulte des vagues en surface…

Je vous propose une petite expérimentation :

Quand une question survient dans votre tête ou lorsque quelqu’un vous pose une question et que vous n’avons pas tout de suite la réponse,
Essayez de faire l’expérience de ne pas répondre tout de suite, de prendre 3 profondes respirations abdominales, de plonger à l’intérieur de votre corps pour vous mettre à l’écoute de vos sensations, prendre un temps pour ressentir par exemple, vos points d’appuis dans le sol, vos mains, votre ventre, votre poitrine… laissez infuser, résonner la question dans le corps, dans la poitrine…
Observez quelles sont vos sensations ?
Comment c’est dans votre ventre ? (Léger, lourd, chaud, froid, vous ressentez des petits picotements ou d’autres sensations…. ?)
Comment c’est dans votre poitrine ? (Est-ce agréable, pas agréable…. ?)
Que vous disent ces sensations ?
Laisser émerger la réponse à la question qui vient du corps…
une sensation de clarté ou d’évidence, des sensations, des images… peut être rien pour le moment…
Peut-être que la réponse viendra plus tard sans y réfléchir et au moment où vous vous y attendrez le moins…

Essayer de ne pas trop y réfléchir, de ne pas filtrer les sensations avec votre tête 😉
Cela viendra de plus en plus facilement avec le temps et de l’entrainement à faire le vide dans votre tête et à laisser émerger vos sensations…

 

Les commentaires sont fermés.