Equinoxe de Printemps, traverser le chaos et nous accompagner avec douceur vers le changement ?

Article Equinoxe Printemps - La Danse des Eléments

 

Dans les traditions ancestrales celtes, ainsi que partout dans le monde, l’équinoxe de printemps est une date très importante. Elle correspond dans la Nature, à un pétillement joyeux et à une montée soudaine d’énergie, montrant de manière tangible l’arrivée du printemps. Les jours ont considérablement rallongé, la sève monte dans le tronc des arbres et l’on voit apparaître les premières pousses toutes vertes, les oiseaux chantent, les graines sortent de la Terre, les premières fleurs aux couleurs éclatantes apparaissent…

Cette période correspond souvent à un temps de célébration et de liesse dans anticipation de la “belle saison” et de l’été à venir. C’est un temps “charnière” de projets, mais aussi d’attente. C’est un temps où le changement va pouvoir se mettre en place concrètement, se matérialiser progressivement…

C’est également ce point d’équilibre très symbolique entre nuit et jour, entre ombre et lumière, énergie Yin et Yang. C’est une porte, un passage vers la moitié la plus lumineuse de l’année, avec l’accentuation de l’énergie Yang de matérialisation.

Voici quelques pistes de réflexion…

Tous humains, vulnérables, mi-ombre et mi- lumière…
Peut-être, cette année particulièrement, l’équinoxe de printemps nous invite-t-elle à accueillir nos émotions, nos peurs, nos manques d’Amour, nos ombres, à embrasser la totalité de Ce que Nous Sommes véritablement, à travers le chaos que nous traversons…

Quelles sont les peurs qui m’habitent actuellement ?
Quelles émotions sont présentes pour moi actuellement ?
Quelles illusions sont perdues dans cette crise ?

Traverser le chaos et accompagner le changement individuel et collectif…

Rien n’arrête le mouvement de la Vie. L’enseignement de cette période de l’année est puissant et nous montre de manière palpable, à travers cette montée soudaine d’énergie après les mois d’hiver, comment la Nature reprend ses droits quoi qu’il arrive, à chaque cycle de changement…
A l’image de ce qui se vit dans la Nature, nous pouvons regarder comment la Vie continue de s’exprimer en nous, ce qui continue à vibrer, à pousser en nous.

Quels sont mes rêves ? Quels sont les élans de mon cœur ?
Qu’est ce qui me donne de la joie ? Qu’est ce qui me fait du bien, ne nourrit ?
Qu’est ce qui fait sens pour moi ?
Comment je pourrai m’accompagner dans ce changement ?
Comment je pourrai contribuer au changement collectif à mon niveau ?

Alors, sommes-nous prêts à passer la porte de l’équinoxe de printemps, en conscience, à nous accompagner nous-même avec douceur et à suivre l’énergie de la Vie qui nous guide vers l’inconnu en cette période de grands bouleversements ?

Les commentaires sont fermés.