Vivre la roue des saisons – Beltaïne

Une invitation à Unir le Ciel et la Terre en nous !

beltaineAvant l’apparition de la fête du travail et de la tradition du muguet, le 1er mai était une date de rituel importante dans les traditions ancestrales celtes et druidiques.

Dans la Nature, cette date correspond à ce moment crucial du début de l’été.
Les portes de « Beltaïne » s’ouvrent vers la moitié la plus lumineuse de l’année. Nous célébrons maintenant l’avènement de la Vie, l’amour, le couple et la fécondité !
Et c’est aussi, symboliquement, l’Union des Principes  Féminin et Masculin en nous et autour de nous…

Quelques aspects symboliques de la période :
Le Feu, l’Arbre de Vie, l’Union du Féminin et du Masculin, la fertilité et le pouvoir créateur…

Lors de cette célébration, il est de coutume de sauter par-dessus un feu de joie qui a des propriétés magiques, purificatrices et créatrice.
Ce feu peut « détruire les puissances hostiles à l‘Homme, purifier l’atmosphère et permettre à l’Homme, aux animaux et à la végétation de prospérer et de devenir fertiles » …

Ce temps est aussi la mise en scène de l’union entre « la Reine des fleurs » qui représente le Principe Féminin et le Dieu cornu « Cernunos » ou le « Roi Vert » représentant l’aspect du Principe Masculin dans la Nature. Dans les rites anciens, cette période est associée à de nombreux cultes de la fertilité.

Mais peut être avez-vous aussi entendu parler également de la tradition de l’Arbre de Mai ? Lors de la célébration, un mat enrubanné ou un arbre sont parfois érigés au centre des villages. Ils sont les symboles du Principe Masculin, de l’Union entre le ciel et la terre et du principe créateur. Cette tradition est encore présente et trouve son origine un peu partout en Europe et dans le monde….

 

Voici quelques pistes de réflexions :

  • Comment pouvons-nous franchir le seuil de la partie la plus lumineuse de l’année dans les circonstances spéciales que nous vivons ? 
  • Comment pouvons nous incarner notre vérité intérieure et prendre complètement la responsabilité de notre Vie ?
  • Comment pouvons-nous ressentir vraiment la Vie et le Vivant en nous et autour de nous, et nous préparer à poser nos actions progressivement dans la direction qui fait sens pour nous ?
  • Quel est mon rapport à ma partie féminine intérieure ?
    (sensible, intuitive, créative, réceptive, empathique, connectée au Vivant…)
  • Quel est mon rapport à ma partie masculine intérieure ?
    (protectrice, capable de décisions et d’actions, de détachement et prise de recul, de maîtrise, de positionnement…)
  • Comment ces deux aspects communiquent ils en moi actuellement ?
  • Est-ce qu’un de ces aspects pourrait prendre plus de place dans ma vie pour que je puisse trouver mon équilibre ? Comment je pourrais m’y prendre concrètement ?

 

Voici une proposition de méditation guidée  :

Les commentaires sont fermés.